ECOLE KICK AND GO

Historique du permis moto

De 1922 jusqu'au début des années 1970, l'épreuve du permis motocyclette était presque symbolique : réponse à quelques questions théoriques apprises par cœur, réalisation d'un parcours en circulation réduit à sa plus simple expression.
L'âge minimal du permis moto était de 16 ans. En juillet 1973, à la suite du décret no 73-561 du Journal officiel, il est repoussé à 18 ans. Ce permis donnait droit à la conduite de toutes les motocyclettes.
Les vélomoteurs (moins de 125 cm3) pouvaient être conduits jusqu'en 1958 sans permis à partir de 16 ans. À partir de 1958 il faut soit un permis d'une autre catégorie (A, B, C, D) soit un permis vélomoteur (A1) obtenu à partir de 16 ans après une épreuve de code uniquement.
La puissance des véhicules augmentant, l'examen du permis motocyclette est réformé en 1973 avec la création d'une épreuve sur plateau, composée uniquement de maniabilité lente :
•slalom ;
•trèfle ;
•poutre ;
•circulation entre barrières formant un couloir ;
•freinage de précision.
De plus, l'épreuve en circulation devait se faire avec une moto munie d'un système radio, afin de pouvoir exécuter les consignes d'un examinateur installé dans une voiture suiveuse.
En 1980, à la suite d'une nouvelle réforme, s'est adjointe la maniabilité rapide, avec un slalom chronométré et on pouvait choisir entre l'obtention du permis A2 plus « facile » permettant la conduite de motocyclettes jusqu'à 400 cm3, ou le A3 sans limitation de cylindrée. La catégorie motocyclette légère (A1) était alors limitée à 80 cm3, dans le but de favoriser les constructeurs français.
Les cyclomoteurs à boites de vitesses et embrayage manuels ne sont plus autorisés, toujours afin de favoriser les constructeurs français, qui ne fabriquait plus que des cyclomoteurs automatiques. Ceux en circulation entrent dans la catégorie « motocyclette légère ». Ils doivent être immatriculés et le permis A1 devient obligatoire pour les conduire.
Entre le 1er mars 1980 et le 1er janvier 1985, il existe trois catégories de permis de conduire motocyclette :
•A1, pour conduire une moto de moins de 80 cm3 et ne dépassant pas, par construction 75 km/h (MOT1). Présenté à partir de 16 ans.
•A2, pour conduire une moto de 80 à 400 cm3 (MOT2). Présenté à partir de 18 ans.
•A3, pour conduire une moto de plus de 400 cm3 (MOT3). Présenté à partir de 18 ans.
En outre durant cette période les titulaires du permis de conduire de catégorie B (automobile) pouvaient conduire une motocyclette de moins de 80 cm3, munie exclusivement d'un embrayage et d'une boite de vitesse automatique (ou variateur) et ne dépassant pas 75 km/h, à l'exception des permis de conduire de catégorie B obtenus avant le 1er mars 1980.
Au 1er janvier 1985, les permis motocyclette évoluent et on distingue seulement deux catégories :
•La catégorie AL remplace la catégorie A1 et permet à partir de 17 ans de conduire des motocyclettes d'une cylindrée pouvant atteindre 125 cm3, d'une puissance de 13 ch maximum. Les motocyclettes légères de moins de 80 cm3 et ne dépassant pas 75 km/h (à boite manuelle ou automatique) sont accessibles dès 16 ans avec ce permis.
•La catégorie A regroupe désormais A2 et A3 et concerne les motocyclettes de plus de 125 cm3 et d'une puissance jusqu'à 100 ch (maximum autorisé pour une motocyclette roulant sur la voie publique et immatriculée en France).
À la suite d'une nouvelle réforme du permis motocyclette en janvier 1996, en partie due aux nouvelles directives européennes, les catégories suivantes sont définies :
•A1, remplace AL, accessible dès 16 ans et permet la conduite des motocyclettes de moins de 125 cm3, d'une puissance de 15 ch maximum.
•Ar, introduction du « A progressif », les titulaires du permis A depuis moins de deux ans et ayant moins de 21 ans le jour du passage de l'examen devront désormais se contenter de moto de 25 kW (34 ch) maximum pendant deux ans. Ensuite, passage direct au A sans formation ni examen
•A, accessible désormais sur examen à partir de 21 ans ou directement après deux ans de permis Ar
•B avec réintroduction du permis A1 par équivalence, valable sur le territoire national. Il suffit juste d'avoir le permis B depuis au moins deux ans pour pouvoir conduire des motocyclettes légères de moins de 125 cm3, et d'une puissance de 15 ch maximum, à boite manuelle ou automatique.
•BSR : introduction du Brevet de Sécurité Routière, incluant formation théorique au code de la route en milieu scolaire (ASSR 1 et 2) et formation théorique et pratique en auto-école, sans examen. Il ne deviendra obligatoire pour la conduite d'un cyclomoteur que pour les jeunes âgés de 14 ans à compter du 1er janvier 2002 (c'est-à-dire les personnes nées à partir du 1er janvier 1988).
•les boites manuelles sur cyclomoteur sont de nouveau autorisées
Dans les années suivantes, l'équivalence entre catégorie B de plus de deux ans et permis A1 est restreinte :
•1er janvier 2007, Les personnes ayant eu leur permis B après cette date devront, pouvoir justifier de trois heures de formation minimum en auto-école pour pouvoir conduire des motocyclettes légères (moins de 125 cm3). Possibilité de conduire des tricycles de type L5e dès l'obtention du permis B, sans formation.
•1er janvier 2011, la durée de formation obligatoire passe de trois à sept heures, et est étendu aux véhicules de type L5e. Il faudra également attendre deux ans de permis pour conduire des véhicules de ce type. Cette obligation est également étendue à l'ensemble des permis B, sauf ceux obtenus avant le 1er mars 1980, ceux ayant déjà suivi la formation ci-dessus, et ceux ayant déjà été assurés pour la conduite d'une moto légère ou d'un tricycle l5e entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
En vigueur depuis le 19 janvier 2013, le permis motocyclette est revu dans son ensemble :
•Création du permis AM en remplacement du BSR
•Permis A1 et équivalence B inchangé
•Création du permis A2 en remplacement du permis « A restrictif »
•Accès au permis A, soit sur examen à 24 ans minimum, soit après deux ans de permis A2 et après avoir suivi une formation.
•Modification des épreuves hors circulation pour tous les permis A
Création de la déclinaison A et A2 automatique.
 
(source Wikipédia)

Depuis le 3 juin  2016 : Accès au permis A quelque soit l'âge après 2 ans de permis A2 et après avoir suivi une formation passerelle de 7 heures.